Le secrétariat téléphonique indépendant est de plus en plus recommandé aux PME ou TPE, artisans, libéraux. Grâce à cette modalité, les professionnels sont en mesure de couvrir leurs besoins ponctuels ou réguliers, à un coût plus avantageux qu’une embauche et satisfaire leur clientèle en fournissant une réception téléphonique à leur image.

Le secrétariat indépendant : qu’est-ce que c’est ?

Le secrétariat indépendant est un service de qui s’occupe des tâches de secrétariat – ou d’assistanat – assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d’entreprise, qui travaille soit dans les locaux d’une « entreprise cliente ».

Ce genre de travail a vu le jour vers les années 80 et depuis ce temps beaucoup de médecins n’ont pas hésité à le solliciter, notamment les généralistes. Ils confiaient ainsi à la télésecrétaire médicale la réception téléphonique et les prises de rendez-vous depuis chez elles, après un transfert de ligne.  Ayant remarqué la rentabilité d’une telle organisation, beaucoup d’autres praticiens y ont adhéré.

Avec l’ère de la digitalisation et technologies de l’information et de la communication, on a davantage accéléré la vulgarisation du télésecrétariat. Plus besoin d’être dans les locaux d’une entreprise pour avoir accès aux informations. Les documents s’échangent essentiellement par e-mail ou courrier postal si besoin.

Les comparateurs de prix de télésecrétariat médical

Les tarifs de télésecrétariat dépendent aussi bien du volume d’appels que des consignes du médecin. Plus le nombre d’appels est important, plus vous serez amenés à investir davantage. Mais il existe aussi les formules illimitées qui offrent souvent des services à très bon rapport qualité/Prix. Pour se renseigner sur les prix du marché, c’est bien d’établir une comparaison pour faire votre choix en connaissance de cause, par exemple chez le comparateur de prix de Companeo.

Mais attention vous devez être vigilants par rapport aux coûts parfois dissimulés dans les devis de certains prestataires concernant les appels sortants, (tels que les appels passés par le télé-secrétariat à vos patients pour déplacer des rendez-vous, transmettre un message de votre part), etc., les e-mails et les mémos échangés avec vous.