Quel investissement représente la plateforme secrétariat médical pour les professionnels de santé ?

Beaucoup de médecin recourent aujourd’hui au standard téléphonique externe. Il constitue pour ces professionnels le meilleur outil qui leur permet d’améliorer leurs services et de se consacrer comme il se doit à la bonne pratique de leur métier. Mais privilégier cette modalité qui nécessite une étude préalable des tarifs, surtout que les couts varient d’un prestataire à un autre.

Le choix du prestataire de télésecrétariat médical

Plusieurs formules sont à proposer aux médecins : Petits centres de télésecrétariat, grosses sociétés de centres d’appels …Mais pour choisir, il fallait prendre son temps et se renseigner sur le partenaire qui saura apporter le plus à l’image du cabinet.

Prenons par exemple la formule d’un gros centre d’appel. Elle vous fournit souvent une prestation de qualité constante avec un décroché rapide. Mais l’inconvénient que vous risquez est d’être un numéro parmi la multitude de clients. Donc si vous préférez avoir une relation plus personnelle avec vos télésecrétaires et avec la société vers laquelle vous externalisez, tournez-vous vers des structures de taille intermédiaire et qui sont spécialisées dans le domaine médical. Vous serez pour eux un client important qu’il convient de choyer. Vous bénéficierez aussi de plus de souplesse et de réactivité au quotidien pour modifier vos consignes ou échanger avec votre télésecrétaire, etc.

Quel investissement ?

Coté investissement, le montant que vous devez consacrer à votre plateforme de secrétariat médical est conditionné par votre volume d’appels et les critères qui sont les vôtres. Si vous avez un budget à ne pas franchir, le mieux est de ne pas dépasser un certains nombre d’appels ou bien vous orienter vers des formules illimitées. Si toutefois, vous souhaitez faire de l’externalisation partielle ou vous avez un faible volume d’appels, les structures qui vous proposent des formules souples adaptées à votre consommation seront les plus adéquates pour vous.

Formules de facturation

Certains offrent à leurs clients une plateforme téléphonique médicale avec des forfaits de télésecrétariat sous forme de packs adaptés à leurs besoins. D’autres sociétés se penchent sur un régime de facturation au temps passé (à l’appel) ou à la tâche.

Dans le premier cas, le praticien bénéficie d’une liste de prestations bien déterminées effectuées sur la période en question, par exemple l’accueil téléphonique, prise de rendez vous médicaux patient en ligne, le répondeur personnalisé et la confirmation par SMS. Mais en ce qui concerne la facturation au temps passé, elle consiste en l’application d’un taux horaire déterminé lors de la signature du contrat. La facturation à la tâche se base sur le nombre d’appels reçus ou le nombre de rendez-vous établis.

Si vous voulez faire une estimation de la tarification d’un service de télésecrétariat, vous pouvez estimer le prix via les comparateurs de prix de Campaneo, sachant que les prestation des forfaits démarrent généralement à 25 € environ et peuvent s’élever dès qu’on leur rajoute des prestations.